Accueil > ACTIVITÉS > Café de l'IEC > Café détail

Café de l'IEC

Café détail

Vers de nouveaux Cafés de l'IEC?


21 novembre 2017

Jardin des Plantes, café-restaurant La Baleine, 47 rue Cuvier (Paris 5e), 18h30-20h30


Avec Marie-Jo Bonnet, (Souffle d'elles)
Avec Martine Cerf, (Egale)
Avec Michèle Vianès, (Regards de femmes)

Depuis le premier Café, en octobre 2011 (Musiciennes: vivre de la musique, vivre la musique), l’Institut Émilie du Châtelet a organisé 24 rencontres, réunissant au total 1500 personnes. Soixante-et-onze intervenant·e·s – universitaires, allocataires de recherche de l’IEC, militantes d'associations féministes, journalistes, médecins, etc. – ont introduit ces débats.

Cette fois, nous souhaitons confronter notre expérience à celle d’autres cafés féministes et questionner notre auditoire sur ses attentes.
Nous aimerions renouveler nos pratiques, impliquer davantage les participantes, bref ouvrir davantage nos cafés, en continuant d’enrichir le dialogue entre recherche, militantisme et société civile.
Comment les autres Cafés féministes fonctionnent-ils? Qu’apprendre d’eux pour améliorer encore nos échanges? Que voulons-nous à l'avenir? Qu’est-ce que ce type de rencontres apporte au mouvement féministe? Quels thèmes souhaiteriez-vous voir traités en 2018?

Telles sont les questions dont nous débattrons en compagnie de :

Marie-Jo Bonnet, présidente de l’association Souffles d'elles qui, de 2005 à 2010, a organisé les Cafés des femmes à la Coupole, puis à l’Hélicon en 2010.

Martine Cerf, secrétaire générale d’Egale, une association qui travaille à la promotion de l'égalité et de la laïcité en France et en Europe, et organise des cafés laïques.

Michèle Vianès, présidente de Regards de femmes, ONG lyonnaise auprès du Conseil Économique et Social de l'ONU et membre du réseau francophone pour l'égalité femmes-hommes. L'association organise des Cafés Regards de Femmes depuis décembre 2000 dans tout le champ des droits des femmes.


Télécharger la présentation PDF



-