Accueil > ACTIVITÉS > Café de l'IEC > Café détail

Café de l'IEC

Café détail

Les femmes dans les migrations actuelles et récentes : « de l’exil à l’asile »

Nouveau lieu pour le prochain café de l'IEC : Café-Librairie, LE 108. 4 impasse de Joinville Paris 75019. 19 h 00 – 21 h 00



6 novembre 2018

Café-Librairie : LE 108. 4 impasse de Joinville Paris 19. Entrée au niveau du 108 avenue de Flandre. Métro : Crimée (Sortie 2)


Avec Claudie LESSELIER,
Avec Jane FREEDMAN, Université Paris VIII

Qui ignore les épreuves que traversent les migrant.e.s pour atteindre notre continent et les drames qui se jouent lors de cette folle aventure dans laquelle ils-elles  se lancent à la recherche d’une meilleure vie ? Nous sommes continuellement interpellé.e.s à travers les informations, les reportages, les témoignages ou les rencontres sur ce tragique problème d’actualité. Le discours public est hélas  source de confusion et ne nous permet pas d’avoir une vision précise de la situation.
C’est pourquoi nous souhaitons traiter, avec des chercheuses et des militantes, de la situation des femmes qui arrivent en Europe pour des raisons économiques et de celles qui ont besoin de protection.
 Il ne s’agira ni des femmes arrivées depuis 10 ou 20 ans ou plus, ni de celles qui viennent légalement pour rejoindre un conjoint ou une famille, ni de celles qui viennent pour faire des études.
Parmi les flux de réfugiés qui traversent l’Europe venant en particulier de Syrie ou d’Irak ou qui franchissent dangereusement la  méditerranée, il y  a des femmes. Elles sont moins immédiatement visibles mais après les sauvetages en mer, on souligne régulièrement la présence de femmes enceintes et même de femmes qui accouchent ! Sur le terrain, les services publics, les associations, les bénévoles sont quotidiennement en contact avec elles.
Nous proposons sous la formule résumée « de l’exil à l’asile », que l’on s’interroge ensemble sur 3 étapes de leur parcours : départ et voyage, accueil en France, quelle solidarité pour quelle intégration ?

Le départ, le voyage
•    d’où viennent-elles?
•    pour quelles raisons, (économiques, dangers liés à des conflits politiques ou ethniques, persécutions liées au genre (mariages forcés, menaces d’excision, homosexualité etc…)?
•    quels sont leurs parcours (voyage seules ou avec leur conjoint et ou des membres de leur famille, absence de protection internationale, trafic d’êtres humains, prostitution forcée, viols et violences diverses.) Que peut-on en dire?

L’accueil en France
•    quelles sont les mesures que doit mettre en place la France compte tenu de ses engagements dans les conventions internationales?
•    quelles sont les conditions pour demander une protection en France ou une autorisation de séjour?
•    que deviennent celles susceptibles d’avoir une protection?
•    que deviennent les autres? 

Quelles solidarités à leur arrivée et pour faciliter leur intégration ?
•    Peuvent-elles compter sur des solidarités en plus des dispositifs étatiques?
•    Membres de leur famille ou de compatriotes?
•    Mobilisation de la société civile et des associations?
•    Quelles expériences connait-on ?


Telles sont les questions dont nous débattrons en compagnie de :

Modératrices 

Agnès BOSSUET et Nicole SAVEY du Conseil d'Orientation de l'IEC.

Intervenantes
Claudie LESSELIER est historienne, militante féministe, co-fondatrice du Réseau pour l’Autonomie Juridique des Femmes Immigrées et Réfugiées ou RAJFIRE est présidente de la Maison des femmes de Paris.

Jane FREEDMAN est sociologue, professeure à l’Université Paris VIII, spécialiste en Genre et Migrations, a récemment publié (2015 ): Gender, Violence and Politics in the Democratic Republic of Congo, Aldershot : Ashgate et Gendering the International Asylum and Refugee Debate, Basingstoke : Palgrave Macmillan.


Télécharger la présentation PDF



-