Accueil > PRODUCTIONS > Traductions > Carole Pateman

Traductions



Carole Pateman

Le Contrat sexuel

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Charlotte NORDMANN
Préface de Geneviève FRAISSE
Postface d'Eric FASSIN

Editions La Découverte
Collection : Textes à l'appui / Genre & sexualité
dirigée par Eric Fassin et Elsa Dorlin
Série « Bibliothèque de l’IEC »
336 pages – 26 €


Cet ouvrage a bénéficié du soutien de la région Île-de-France et du Muséum national d'Histoire naturelle

Par quel étrange paradoxe le contrat social, censé instituer la liberté et l’égalité civiles, a-t-il maintenu les femmes dans un état de subordination ? Pourquoi, dans le nouvel ordre social, celles-ci n’ont-elles pas accédé, en même temps que les hommes, à la condition d’« individus » émancipés ?
Les théories du contrat social, héritées de Locke et de Rousseau, et renouvelées depuis Rawls, ne peuvent ignorer les enjeux de justice que soulève le genre. Carole Pateman montre, dans cet ouvrage de référence enfin traduit en français, que le passage de l’ordre ancien du statut à une société moderne du contrat ne marque en rien la fin du patriarcat. La philosophe met ainsi au jour l’envers refoulé du contrat social : le « contrat sexuel », qui, via le partage entre sphère privée et sphère publique, fonde la liberté des hommes sur la domination des femmes.

Carole Pateman est professeure dans le département de science politique de l’Université de Californie (LA). En philosophie politique, ses objets vont de la participation démocratique au revenu minimal. Elle a coécrit avec Charles W. Mills, Contract & Domination (2007).

Geneviève Fraisse est philosophe, directrice de recherche au CNRS. Elle est notamment l’auteure de Les Deux Gouvernements, la famille et la cité, Gallimard, 2001 (2000) ; Du consentement, Seuil, 2007 ; Muse de la raison, Gallimard, 1995 (1989).

Éric Fassin, sociologue, enseigne à l’École normale supérieure ; il est chercheur à l’Iris (CNRS/EHESS). Il est notamment l’auteur de Le Sexe politique, Éditions de l’EHESS, 2009.

-