Conférences

Actualité éditoriale : Art, femmes, féminisme


6 octobre 2015

Campus des Cordeliers, 15 rue de l'École de médecine, Paris 5e, amphi G. Roussy (esc. B, 2e ét.)


Avec Fabienne Dumont, Historienne de l'art (EESAB)

 Fabienne Dumont est historienne de l’art, professeure à l’EESAB et critique d’art. Sa thèse est devenue un livre, Des sorcières comme les autres. Artistes et féministes dans la France des années 1970 (Rennes, PUR, 2014) et elle a édité l’anthologie La Rébellion du Deuxième Sexe. L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000) (Dijon, Presses du réel, 2011).

Accéder à la liste de ses publications


Des sorcières comme les autres. Artistes et féministes dans la France des années 1970

Ce livre est le fruit d’une enquête auprès d’environ soixante-dix protagonistes de l’histoire des femmes en art entre 1970 et 1982, ainsi que de l’étude complète d’une quarantaine de revues d’art et de revues féministes. L’articulation entre une histoire des femmes et une histoire de l’art offre un panorama inédit de la scène artistique française des années 1970, notamment des collectifs de plasticiennes, et insère les questionnements féministes et de genre en art et en histoire de l’art, en écho aux ouvrages des historiennes anglo-américaines qui ont historicisé depuis longtemps leurs propres mouvements.

La Rébellion du Deuxième Sexe.L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000)
Cette anthologie, la première du genre en langue française, retrace l'histoire complexe de quarante années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l'art, à partir d'exemples détaillés et emblématiques.
Les premiers écrits abordent l'histoire des pionnières de cette théorisation féministe, avec des écrits de Lucy Lippard, une analyse rétrospective des caractéristiques du mouvement californien des années 1970 ou des réceptions polémiques de The Dinner Party. Une seconde partie est consacrée à des textes qui s'attachent à une relecture de l'histoire de l'art des siècles passés, que ce soit le point de vue de Griselda Pollock, des «vieilles maîtresses» à une théorisation des espaces de la féminité, ou des approches plus marxistes du travail des artistes. Le troisième volet regroupe de nouvelles perspectives: l'analyse des masculinités à l'époque moderne et dans les performances des années 1960-1970, puis une approche des problématiques spécifiques aux artistes de couleurs, notamment afro-américaines. Enfin, deux études permettent de faire le point sur le développement postféministe en art et les questions queer. Cette sélection, issue d'un vaste répertoire, permet d'aborder les différentes conceptions théoriques des études féministes, de genre et queer en art qui se sont succédées et répondues des années 1970 aux années 2000.


Télécharger la présentation PDF


 

Art, femmes, féminisme

Fabienne Dumont




-