Conférences

Projection: "I am Sheriff"

Un partenariat Institut Emilie du Châtelet/ Comité du Film ethnographique, dans le cadre du 36e Festival international Jean Rouch



13 novembre 2017

Musée de l'Homme, auditorium Jean Rouch (17 place du Trocadéro, Paris 16e), 14h00-15h00, entrée libre


Avec Teboho Edkins , Projection de son film "I am Sheriff"

Compétition internationale
Séance recommandée par l'Institut Emilie du Châtelet

I am Sheriff

(Afrique du Sud, 2017)
28 mn, vostf

un film de Teboho Edkins
image: Don Edkins
son: Retabile Reputsoe
montage: Florence Jacquet
Production: STEPS, Cape Town, (Afrique du Sud)

Sheriff est né dans un corps féminin, mais, comme le raconte sa grand-mère, refusait de porter des robes et ne jouait qu’avec les garçons. Il parcourt le royaume montagneux du Lesotho pour montrer son film dans des villages et des communautés isolés. Il parle de l’identité de genre et de la frustration d’être né dans le «mauvais» corps. Les spectateurs réagissent avec surprise et curiosité, mais témoignent une chaleur et une acceptation remarquables qui l’encouragent finalement à faire son choix.

Teboho Edkins
Né aux Etats-Unis en 1980, il a grandi principalement au Lesotho, en Afrique du Sud, et en Allemagne. Ses études d’art, à l’Université du Cap, sont suivies d’une résidence post-universitaire de deux ans au Fresnoy, Studio national des arts contemporains (France), puis d’un cursus de réalisation cinématographique à l’Académie du cinéma et de la télévision de Berlin (DFFB). Ses films, primés dans les festivals internationaux, sont diffusés à la télévision et dans les musées.

Filmographie : Initiation (2016), Coming of Age (2015), Gangster Backstage (2013), Gangster Project (2011), Thato (2011), Kinshasa 2.0 (2008), Gangster Project (2006), True Love (2006), Looking Good (2005), Ask Me I’m Positive (2004).


Programme du FIJR PDF


-