Accueil > ACTIVITÉS > Conférences > Liste récapitulative des conférences > Details récapitulative des conférences

Conférences

Liste récapitulative des conférences

Actualité éditoriale: "Le Grand Théâtre du genre", d'Anne E. Berger

Dans le cadre du cycle de conférences "Quarante ans de recherches sur les femmes, le sexe et le genre". Conférence animée par Pascale Molinier



16 novembre 2013

UPMC, Campus des Cordeliers, amphi Bilski-Pasquier


Avec Anne Emmanuelle Berger, Littérature et Études de genre (Université Paris 8)

Le Grand Théâtre du genre. Identités, sexualités et féminisme en « Amérique »

Dans son dernier livre, Le Grand Théâtre du genre. Identités, sexualités et féminisme en «Amérique» (Belin, 2013), Anne Emmanuelle Berger offre de nouveaux éclairages sur les conditions intellectuelles, culturelles et politiques d'émergence de la «gender theory» féministe aux États-Unis, ainsi que sur ses modes de réception en France. Observant les formes et les effets de ce qu'elle nomme «le tournant queer du féminisme» aux États-Unis et en France, elle s'interroge sur la relation complexe entre gender theory et queer theory, ainsi que sur la portée politique de cette dernière. Cette interrogation prend des formes diverses, depuis l'analyse de la centralité de la figure de la drag queen jusqu'à celle du rôle théorique et politique de la question de la prostitution dans le féminisme queer, en passant par l'examen des infléchissements sémantiques de la notion de différence sexuelle ou encore par l'étude de la rhétorique de la visibilité dans une certaine politique des minorités sexuelles.
L’ouvrage paraîtra prochainement en anglais sous le titre The Queer Turn in Feminism. Identities, Sexualities and The Theater of Gender (Fordham University Press, traduction de Catherine Porter).

Anne Emmanuelle Berger a longtemps enseigné à l’université de Cornell (USA). Elle est aujourd’hui professeure de littérature française et d’études de genre à l’Université Paris 8. Co-responsable du Centre d’études féminines et d’études de genre de cette université, elle dirige aussi le nouvel Institut du Genre. Initialement spécialiste de poésie française au XIXe siècle, elle a aussi beaucoup travaillé sur les Lumières, sur les rapports entre littérature, philosophie et politique, sur le champ postcolonial et, bien sûr, sur les questions de genre et de sexualité(s). Elle a récemment co-dirigé deux volumes: Genre et Postcolonialismes. Dialogues transcontinentaux (Éditions des Archives Contemporaines, 2011, avec Eleni Varikas) et Demenageries. Thinking (of) Animals After Derrida (Rodopi, 2011, avec Marta Segarra).



Télécharger la présentation PDF


 

Quarante ans de recherche sur les femmes, le sexe et le genre: "Le Grand Théâtre du genre "

Anne Emmanuelle Berger




-