Accueil > ACTIVITÉS > Conférences > Liste récapitulative des conférences > Details récapitulative des conférences

Conférences

Liste récapitulative des conférences

Quarante ans de recherches sur les femmes, le sexe et le genre: Catharine R. Stimpson

Conférence animée par Françoise Barret-Ducrocq. En anglais avec traduction



8 février 2014

UPMC, Campus des Cordeliers, amphi Bilski-Pasquier


Avec Catharine R. Stimpson, Littérature (New York University)



Catharine R. Stimpson est l’une des grandes pionnières des études sur les femmes et le genre, une fondatrice de la critique féministe, une intellectuelle de renom dans le domaine des humanités et des lettres et des arts.

Elle est professeur et Dean emerita de la Graduate School (Troisième Cycle) of Arts and Science de  New York University. Elle a été la première directrice du Women’s Center de Barnard College (Columbia University).

En 1974, elle fonde la prestigieuse revue internationale SIGNS: Journal of Women in Culture and Society qui décerne tous les semestres le Prix Catharine Stimpson de la recherche féministe.

Elle a été Présidente de nombreuses institutions de renom : New York State Council for the Humanities Association of Graduate Schools, National Council for Research on Women, Mac Arthur Foundation à Chicago, Modern Language Association qui  lui a décerné en 2011 la «Francis A. March Award for Distinguished Service to the Profession».

Son action et son influence dans le domaine du féminisme et de l'éducation sont considérables, et reconnues par diverses distinctions, et par sa présence dans de nombreux conseils de rédaction.

Mais il faut saluer également son œuvre d’écrivain : un roman, des monographies, des essais sur la littérature et la culture, notamment pour The Transatlantic Review, The Nation, The New York Times Book Review. Elle a été co-responsable de l’édition en deux volumes des œuvres de Gertrude Stein dans la prestigieuse Library of America.
La University of Chicago Press va publier au printemps son livre Critical Terms for the Study of Gender, en association avec Gilbert Herdt, destiné à être l'ouvrage de référence sur la question.  

Télécharger la traduction de la conférence
pdf


Télécharger la présentation PDF


 

Quarante ans de recherche sur les femmes, le sexe et le genre: Catharine R. Stimpson

Catharine R. Stimpson




-