Accueil > ACTIVITÉS > Conférences > Liste récapitulative des conférences > Details récapitulative des conférences

Conférences

Liste récapitulative des conférences

Quarante ans de recherches sur les femmes, le sexe et le genre: Carroll Smith-Rosenberg

Conférence présentée et animée par Françoise Barret-Ducrocq et Rada Iveković



17 novembre 2012

UPMC, Campus des Cordeliers, amphi Bilski-Pasquier


Avec Carroll Smith-Rosenberg, Historienne (Université du Michigan)

Depuis les années soixante, Carroll Smith-Rosenberg a milité dans tous les mouvements contestataires. Elle est de celles qui, grâce au Women’s Lib, ont révolutionné en Amérique la conception que les femmes se faisaient du monde: «Leur colère se déchaîna», écrit-elle. L’une de ses créations les plus récente a été celle du Centre sur les Études transatlantiques à l’Université de Michigan (1999-2004).

À travers trois de ses ouvrages – Disorderly Conduct: Visions of Gender in Victorian America (1985), This Violent Empire: the Birth of an American National Identity (2010) et Atlantic Citizenship (à paraître) – elle montre comment l’analyse du sujet féminin moderne, pris dans le faisceau complexe de rapports de genre et de classe l’a amenée, voire contrainte, à considérer les rapports de genre et de classe que l’Amérique entretient avec les pays de part et d’autre de l’Atlantique Nord et avec ceux de l’Atlantique Sud, d’Amérique latine et des Caraïbes.

Elle poursuit ces réflexions dans son dernier ouvrage en s’interrogeant sur les origines de la citoyenneté moderne américaine à l’Âge des Révolutions, notamment à travers le personnage de la femme mulâtre.


Présentation PDF


 

Quarante ans de recherche sur les femmes, le sexe et le genre: Carroll Smith-Rosenberg

Carroll Smith-Rosenberg




-