Accueil > SOUTIEN > Manifestations scientifiques

Manifestations scientifiques

L’IEC soutient chaque année des projets de manifestations scientifiques (colloques, congrès, journées d’étude) organisés dans la région francilienne par des centres de recherche ou des associations.


Manifestations scientifiques 2011

Journée d'étude

CRESPPA-GTM (CNRS-Paris 8)

Genre et colonialité

3 novembre 2011

Programme PDF

A l'occasion des vingt ans des Cahiers du genre, autour du numéro 50 de la revue.


Colloque international

Laboratoire Identités-Cultures-Territoires (Université Paris Diderot)

Mobilités et circulation des savoirs

17-18-19 novembre 2011

Télécharger le programme PDF

Le colloque organisé par l’ICT propose d’examiner la diversité des formes collectives (réseaux, sociabilités) et des rapports sociaux par lesquels se fait la mise en circulation des savoirs, ainsi que leur articulation avec de nouvelles constructions institutionnelles et de nouveaux rapports de pouvoir du Moyen Âge à nos jours, dans le cadre de cinq thématiques: Circulation des corps et savoirs sexués; l’acclimatation métropolitaine des savoirs sur le lointain; Mobilités et circulation des savoirs techniques; Circulation des savoirs et pouvoirs; Transferts et médiations: traductions et échanges scientifiques et épistolaires dans la circulation des savoirs.


Colloque interdisciplinaire

Centre de recherches en psychanalyse, médecine et société (Université Paris Diderot)

Violences conjugales: pourquoi tant de résistances à en parler?

25-26 novembre 2011

Télécharger le programme PDF

Premier Colloque organisé par le Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société de l’École Doctorale Recherches en Psychanalyse et Psychopathologie de l’Université Paris Diderot & la Fédération Nationale Solidarité Femmes sur le phénomène des violences faites aux femmes, en particulier les violences conjugales. Il s’agira d’une articulation interdisciplinaire face à la question: Pourquoi tant de résistances à parler des violences conjugales ? Tant du côté des victimes directes ou indirectes que des acteurs sociaux et des professionnels.


Journée d'étude

Centre Maurice Halbwachs (CNRS-EHESS-ENS)

Genre et voix: approches interdisciplinaires

26 novembre 2011

Télécharger le programme PDF

Le développement récent des travaux de sciences sociales sur le corps a permis de renouveler et d’enrichir les réflexions sur les dimensions incorporées des rapports de pouvoir. Mais ces travaux ont souvent laissé de côté la voix, composante relativement invisible de la dimension corporelle du genre. Omniprésente, la voix joue pourtant un rôle considérable dans la naturalisation et l’incorporation du genre (par exemple dans l’association entre autorité et masculinité ou entre féminité et douceur), et par là, dans la reproduction des inégalités. Afin de croiser les perspectives disciplinaires et les terrains sur un objet encore peu étudié, cette journée d'étude a pour but d’explorer les dimensions genrées de la voix à partir de terrains empiriques aussi variés que possible.


Colloque international

Centre d'histoire de Sciences Po (Sciences Po)

Femmes et genre en contexte colonial

19 au 21 janvier 2012

Télécharger le programme PDF

Il s’agit d'éclairer, dans le cadre de tous les Empires, la richesse de l'interaction entre l'histoire des femmes, du genre et des colonisations. Le colloque vise donc à prendre le fait colonial dans sa globalité tout en proposant des études de cas fondées sur des sources originales. Ainsi, tout en cherchant à démontrer le caractère «homogène», au travers de la mise en lumière de traits communs, des colonisations européennes, le colloque veut aussi éclairer les spécificités de chaque expérience impériale, ainsi que les ambivalences, les contradictions, les tensions, et les fractures inhérentes au processus. L’objectif est aussi de travailler sur les circulations impériales des modèles, des idées, des femmes et des hommes eux-mêmes, et sur les effets de ces mobilités, y compris dans les métropoles coloniales.


Journée d'étude

Association EFiGiES

Féminisme(s) e(s)t politique(s)

24 janvier 2012

Télécharger le programme PDF

Cette journée d'étude,  organisée par l'association EFiGiES (association de jeunes chercheur·e·s en études féministes, genre et sexualités), propose de donner la parole à de jeunes chercheur·e·s (étudiant·e·s en masters, doctorant·e·s, post-doctorant·e·s) et à des militant·e·s pour esquisser un aperçu des recherches et des interrogations actuelles sur la question des articulations, évidentes et paradoxales, entre féminisme(s) et politique(s).


Journée d'étude

LARCA (Université Paris Diderot)

Les revues d'histoire des femmes et du genre au Royaume-Uni

28 janvier 2012

Télécharger le programme PDF

Les revues d'histoire des femmes et du genre sont indispensables à la vie intellectuelle et scientifique du champ des études de genre. La journée d'étude s'attachera à dégager les caractéristiques de chacune d'entre elles. Pour chaque revue, on s'interrogera sur le bilan de son activité, sur sa diffusion, son lectorat, ses choix intellectuels et sur son rayonnement au-delà du Royaume-Uni.


-