Accueil > SOUTIEN > Manifestations scientifiques

Manifestations scientifiques

L’IEC soutient chaque année des projets de manifestations scientifiques (colloques, congrès, journées d’étude) organisés dans la région francilienne par des centres de recherche ou des associations.


Manifestations scientifiques 2012

Journée d'étude

CRESPPA-CSU (CNRS)

Les antiféminismes: regards croisés France/Québec/Mexique/Madagascar

16 novembre 2012

Télécharger le programme PDF

Conçue à l’occasion de la parution du n°52 / 2012 de la revue Les Cahiers du genre coordonné par Anne-Marie Devreux et Diane Lamoureux, cette journée montrera la variété des champs d’action des antiféministes et leurs stratégies pour tenter de faire taire les voix multiples des féminismes, en France, au Québec, au Mexique ou à Madagascar.


Colloque

Géographies-Cités (Université Paris Diderot)

Le tournant spatial dans les études de genre

16-17 novembre 2012

Télécharger le programme PDF

L’intérêt pour la dimension spatiale des phénomènes sociaux connaît actuellement un renouveau dans les sciences humaines et sociales, si bien que certains auteurs parlent de tournant spatial pour désigner ce nouveau regard (Warf, Arias, 2009). Ce tournant spatial se manifeste à travers un intérêt renouvelé pour les notions de lieu, d’échelle, d’espace et de territoire, ainsi que de la façon dont elles s’articulent à d’autres catégories de la recherche en sciences humaines et sociales. Les travaux sur le genre s’inscrivent dans cette tendance, qu’on pense par exemple au succès de la revue Gender, Place and Culture.


Colloque

Centre d'Histoire culturelle des Sociétés contemporaines (Univ. Versailles Saint-Quentin)

Les réalisatrices africaines francophones: 40 ans de cinéma (1972-2012)

23-24 novembre 2012

Télécharger le programme PDF

Lors des célébrations du cinquantenaire des indépendances, diverses manifestations ont évoqué l’émergence d’un -jeune- cinéma africain. À une exception près (le programme du festival du film de Créteil) la contribution et le rôle des réalisatrices ont rarement été soulignés. Le but de cette double manifestation est donc de réparer cet oubli en  célébrant les quarante ans de l'émergence d'un cinéma africain fait par des femmes : en 1972 sont en effet tournés Sambiganza, film de long métrage angolais de Sarah Maldoror (Antillaise de naissance mais angolaise d'adoption) et le court métrage La Passante de la Sénégalaise Safi Faye.


Journée d'étude

Le Relais de Sénart et IRIS (EHESS)

Violences envers les femmes: enjeux scientifiques, politiques et institutionnels

26 février 2013

Télécharger le programme PDF

Longtemps en butte à l’indifférence politique et sociale, voire à une certaine hostilité, la lutte contre les violences faites aux femmes bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance nouvelle qui accompagne son institutionnalisation. C’est cette histoire qui amène aujourd’hui à réfléchir sur l’articulation entre action publique, engagement associatif et recherche universitaire.


Séminaire international en résidence

ANHIMA (CNRS)

Inversion, détournement et transgression. Genres et pratiques socio-politiques dans l'Antiquité grecque et romaine

6-7-8 juin 2013

Télécharger le programme PDF

L’objectif de cette rencontre scientifique est d’interroger, avec l’outil du genre (gender), les cas exceptionnels, les pratiques hors normes, les comportements transgressifs et les situations, choisies ou subies, de détournement des codes et des usages que les documents antiques nous permettent de connaître.


-