Accueil > SOUTIEN > Manifestations scientifiques

Manifestations scientifiques

L’IEC soutient chaque année des projets de manifestations scientifiques (colloques, congrès, journées d’étude) organisés dans la région francilienne par des centres de recherche ou des associations.


Manifestations scientifiques 2013

Colloque

Centre d'études catalanes (Université Paris Sorbonne)

«La Paix des dames». Femmes, paix et pacification en péninsule ibérique au Moyen Âge (Xe-XVe siècle)

15 et 16 novembre 2013

Télécharger le programme PDF

Ce colloque souhaite aborder la question de la paix en péninsule ibérique au Moyen Âge par une approche oblique et rentable: non pas à travers les grands acteurs des conflits, mais par le biais des grandes absentes de la guerre, au titre de «La paix des dames».


Colloque international

IMAGER (UPEC)

Genre/Genres

21-22-23 novembre 2013

Télécharger le programme PDF

Le colloque Genre/genres (Gender/Genres) se propose d’articuler la question de l’identité à la croisée du genre sexuel et des genres littéraires dans les mondes anglophones.


Journée d'étude

CRESPPA-GTM (CNRS)

Rétrospectives. Le genre au fil des ans. Autour du n°54 des "Cahiers du genre"

22 novembre 2013

Télécharger le programme PDF

La confrontation des points de vue portera sur les évolutions des usages du concept de genre ainsi que de trois des objets de recherche qui ont vu le jour au sein des études de genre au cours des quarante dernières années (le travail, la citoyenneté, la sexualité).Cette journée d’études vise à contribuer à la production d’un regard réflexif sur les quarante dernières années d’études sur le genre notamment en France.


Colloque

CRESPPA-CSU (CNRS)

Noms et prénoms : établir l’identité dans l’empire du choix

11 décembre 2013

Télécharger le programme PDF

Le colloque interrogera la libéralisation du choix du prénom et du nom de famille. Il s’agit de rendre compte de la manière dont noms et prénoms servent à matérialiser divers aspects de l’identité sociale et d’étudier des situations empiriques mouvantes quand le choix offert peut servir de révélateur des contraintes symboliques.


Colloque

Centre de recherches historiques (EHESS)

Genre et création dans l’histoire des arts vivants

12-13-14 décembre 2013

Télécharger le programme PDF

Ce colloque a pour ambition d’établir un dialogue transdisciplinaire entre les études de genre, les arts vivants et l’histoire.


Conférence internationale sur les femmes et le transport

IFSTTAR

Construire des ponts

14 au 16 avril 2014

Site dédié au colloque

La conférence internationale sur les femmes et le transport se penche sur la compréhension spécifique des problèmes que les femmes rencontrent dans les transports aux niveaux local, régional et national, et sur la question de la « constructions de ponts » entre les hommes et les femmes.


Colloque

Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE/CNRS)

Les autorités religieuses face aux questions de genre

22-23 mai 2014

Télécharger le programme PDF

Le parti pris de cette journée d’étude est d’analyser l’engagement des religions face aux questions de genre en focalisant l’attention sur les «autorités religieuses». 


Journée de recherche

LIS (UPEC)

Arborescences. Recherches actuelles sur les femmes des Lumières

23-24 octobre 2014

Informations et programme

Il s’agira de formuler ici un récit des progrès du siècle, qui mette en valeur l’existence d’interférences et d’écarts à découvrir, comme autant de ressources d’intelligibilité. La question de l’absence ou de la présence féminine dans le mouvement des Lumières rejoindra ainsi les interrogations menées en histoire sur la représentation, c’est-à-dire sur l’écart possible entre le récit historique et l’effectivité du passé.


Colloque international soutenu par l'IEC

CERLIS (Université Paris Descartes)

Les femmes dans les expositions internationales et universelles (1878-1937). Actrices et objets des savoirs

23 et 24 octobre 2014

Télécharger le programme PDF

Voir les vidéos du colloque

Ce colloque analyse la manière dont les femmes participent aux expositions universelles ou internationales (de1893 à 1937). Durant cette période, les modes de participation et leurs enjeux évoluent au moment même où les femmes cherchent collectivement des formes de reconnaissance sociale, économique, politique et culturelle. Traduction simultanée français/anglais.


-