Accueil > SOUTIEN > Manifestations scientifiques

Manifestations scientifiques

L’IEC soutient chaque année des projets de manifestations scientifiques (colloques, congrès, journées d’étude) organisés dans la région francilienne par des centres de recherche ou des associations.


Manifestations scientifiques 2016

CReIM, GEMM, Iremus

Colloque international Éliane Radigue

23-24 mai 2016

Programme

Ce colloque a l’ambition de réaliser un panorama de l’œuvre de la pionnière de la musique électroacoustique française Éliane Radigue et d’inciter à la recherche sur les femmes compositrices du XXe et XXIe siècle.


Sophiapol, UPOND

Les échanges sexuels et leurs "clients"

14-16 juin 2016

Programme

L’objectif de ce colloque international pluridisciplinaire est de contribuer à l’élargissement du concept d’échange économico-sexuel à partir des notions de transactions sexuelles et de sexualité négociée en concentrant le point de vue sur les « client·e·s ». 


CentraleSupélec, ENS Cachan

Des élites réflexives: socialisations et dynamiques des constructions de genre

12 septembre 2016

Télécharger le programme PDF

Plan d'accès

Cette journée vise à enrichir la compréhension de la construction des inégalités sociales et de genre dans les grandes écoles d'ingénieurs


Prix de thèse de la Ville de Paris sur les Études de genre

3 octobre 2016 à 16h (date limite)

Formulaire de dépôt

Depuis 2006, avec le Prix de thèse sur les Études de Genre, la Ville de Paris encourage la recherche sur les relations femmes/hommes.
Afin de promouvoir les politiques d’égalité et contribuer à la diffusion des connaissances sur ces sujets, la Ville de Paris, en partenariat avec l'Institut Emilie du Châtelet, décernera cette année le prix à deux lauréat-es récompensant les travaux de thèses réalisés dans un établissement parisien traitant des questions de genre.

Le prix est doté de 10 000 €, 5 000 € pour chacun-e des deux lauréats-es. Il sera décerné par un jury composé de représentants du Conseil de Paris et de personnalités issues du milieu universitaire.

Seront admis(es) à se porter candidat(e)s, les docteurs-es :
— titulaires d’une thèse soutenue dans un établissement d’enseignement supérieur ayant son siège dans l’Académie de Paris ;
— ayant soutenu leur thèse dans un délai de 5 ans, au plus, au 1er janvier de l’année de la remise du prix (soit pour l’édition 2016 du prix, après le 1er janvier 2011).

Les candidatures doivent obligatoirement être déposées sur le site Internet de la Ville de Paris via le formulaire en ligne.
Seules les thèses doivent être déposées ou envoyées au bureau gestionnaire. Les candidatures papier déposées avec les thèses ne seront pas prises en compte.


-