Accueil > PRODUCTIONS > Traductions > Mara Viveros

Traductions

Mara Viveros Vigoya
Les couleurs de la masculinité.
Expériences intersectionnelles et pratiques de pouvoir en Amérique latine


Traduit de l'espagnol (Colombie) par Hélène Bretin.
Préface de Raewyn Connell

Éditions La Découverte
Collection : Textes à l'appui / Genre & sexualité
dirigée par Eric Fassin et Elsa Dorlin
Série « Bibliothèque de l’IEC »
ISBN 978-2-7071-8601-0 – 20 €
En librairie le 8 février 2018

Cet ouvrage a bénéficié du soutien de la région Ile-de-France

Le 11 décembre 2017, invitée par l'Institut Emilie du Châtelet à l'occasion de la parution de son ouvrage, Mara Viveros Vigoya donnera une conférence, au Campus des Cordeliers. 
en savoir plus

Contribution décisive à la réflexion contemporaine sur l’intersectionnalité, cet ouvrage analyse la manière dont se construisent les «identités» masculines, au croisement de différentes formes de domination – sociale, sexuelle, raciale. En articulant argument théorique et enquêtes empiriques, et en inscrivant sa réflexion dans l’histoire coloniale et néolibérale en Amérique latine et au-delà, Mara Viveros Vigoya traite notamment des imaginaires sur la sexualité noire, des mises en scène de la blanchité normative et des violences sexistes, montrant ainsi que la masculinité est toujours déjà racialisée.
Nourrie des théories du genre, du black feminism et des épistémologies décoloniales, l’analyse de l’anthropologue colombienne est une lecture à la fois subtile et limpide de la fabrique des masculinités, qui fournit des outils pour penser les dominations qui enserrent nos vies – et s’en affranchir.

Depuis 1995, Mara Viveros Vigoya est professeure dans le département d’anthropologie et à l’École des études sur le genre de l’Université Nationale de Colombie à Bogota. Son travail de recherche porte sur les questions en relation avec le genre, l’intersectionnalité, la sexualité, la race et l’ethnicité dans la dynamique sociale des sociétés latino-américaines. Les Couleurs de la masculinité est son premier livre traduit en français.


 
-