Accueil > ACTIVITÉS > Séminaires > Séminaire détail

Séminaires

Séminaire détail

Éduquer à l'égalité des sexes à l'école


24 octobre 2014

Jardin des Plantes, Grand amphithéâtre d'entomologie, 43 rue Buffon (Paris 5e)


Avec Nicole Mosconi, Sciences de l'éducation (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

Je rappellerai d’abord les recherches qui montrent que l’école n’éduque guère à l’égalité des sexes malgré les textes qui le prescrivent depuis trente ans : ce qui montrera pourquoi il faut éduquer à l’égalité des sexes. Puis je poserai la question de savoir comment faire cette éducation. J’évoquerai feu les ABCD de l'égalité, puis une recherche qui donne de nombreuses pistes en élargissant le projet.
Enfin dans une dernière partie, je proposerai une réflexion plus politique pour essayer de comprendre pourquoi certains courants s’opposent à cette éducation et ce qui est politiquement en jeu dans cette opposition par rapport aux principes démocratiques.


Télécharger la présentation PDF


 - «Comment les pratiques enseignantes fabriquent de l’inégalité entre les sexes», Les Dossiers des Sciences de l’Éducation, Toulouse, n° 5/2001, p. 97-109.
- Femmes et savoir. La société, l'école et la division sexuelle des savoirs, Paris, L’Harmattan, 1994, coll. Savoir et formation, 362 p.
- Égalité des sexes en éducation et formation, Paris, PUF, 1988; coll. Éducation et formation, Biennales de l’éducation, 265 p.

-