Accueil > ACTIVITÉS > Séminaires > Séminaire détail

Séminaires

Séminaire détail

Des "Grandes Femmes"? Sexe et genre en protohistoire européenne


23 janvier 2015

Université Pierre et Marie Curie (Jussieu), amphithéâtre Durand (bât. Esclangon, Paris 5e), 14h-16h


Avec Caroline Trémeaud, Archéologie (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

Cette intervention vise à présenter les problématiques et résultats de mon travail de thèse intitulé La production des «grandes femmes», qui traite de la relation des femmes avec la richesse et le pouvoir aux âges du Bronze et du Fer dans le monde nord alpin.

Il est fondé sur une constatation, celle de la multiplication de très riches sépultures féminines au cours du premier millénaire avant notre ère, et sur la question qui en découle, celle de l’interprétation de ce phénomène. Beaucoup d’encre a coulé pour tenter de résoudre ce «problème» de sépultures féminines aussi, voire plus, riches que celles de leurs homologues masculins.

Mon travail a consisté en une reprise systématique des données archéologiques pour pouvoir évaluer concrètement ce phénomène des très riches tombes, souvent appelées «tombes princières», qui se développe durant le premier millénaire avant notre ère. La prise en compte des sépultures masculines et féminines a permis de proposer une évolution de ce phénomène et d’en discuter les interprétations possibles mais aussi de mettre au point une réflexion quant à l’utilisation du genre en archéologie et de proposer une méthodologie pour cette utilisation


Plan d'accès: pdf


Télécharger la présentation PDF


Édition d’ouvrages :
- S. Ferjani, M. Onfray, C. Trémeaud (éd. scientifiques), Matières premières et gestion des ressources, Actes de la 7e Journée Doctorale d’archéologie de l’ED 112, ArchéoDoct n°7, Publications de la Sorbonne, Paris, 2014.
- J. Brancier, C. Trémeaud, T. Vallette (éds.), Des vestiges aux sociétés. Regards croisés sur le passage des données archéologiques à la société sous-jacente, Actes de la 6e Journée Doctorale d’archéologie de l’ED 112, ArchéoDoct n°6, Publications de la Sorbonne, Paris,
à paraître.
- coordination d’un numéro de la revue: Les Nouvelles de l’Archéologie, n°140, parution prévue en juin 2015.

Articles :
- C Trémeaud, «Des Grandes Femmes dans le monde celtique nord-alpin?», Les Nouvelles de l’archéologie, n°140, juin 2015.
- C. Trémeaud, «Les données funéraires au prisme du genre dans le monde nord-alpin», in Bulletin de l’Association pour la Promotion de la Recherche sur l’Age du Bronze, à paraître.
- C. Trémeaud, «Femmes et pouvoir: réalité ou fiction funéraire? Aux âges du Bronze et du Fer dans le monde celtique nord-alpin», in O. Brunet, C. Sauvin (éds), Les marqueurs de pouvoirs, Actes de la 4e journée Doctorale d’archéologie, ArchéoDoct n°4, Publications de la Sorbonne, Paris, 2013, p.11-25.
- C. Trémeaud, «Richesse funéraire: le cas des sépultures aristocratiques en protohistoire européenne», in C. Michel et C. Barouin (dirs), Richesses et sociétés, Colloques de la Maison René-Ginouvès, 9, De Boccard, Paris, 2013, p.229-241.

-