Accueil > ACTIVITÉS > Séminaires > Séminaire détail

Séminaires

Séminaire détail

Le "management au féminin" : une réelle avancée pour les femmes?


29 mai 2015

Université Pierre et Marie Curie (Jussieu), amphithéâtre Durand (bât. Esclangon, Paris 5e), 14h-16h


Avec Frédérique Pigeyre, Sciences de gestion (Université Paris Est, Institut de recherche en gestion)

Depuis plusieurs années, une certaine presse destinée aux managers et dirigeants d’entreprise valorise le «management au féminin». Il y aurait ainsi une manière propre aux femmes de manager des équipes et, de surcroît, elle serait «une bonne manière de faire». Or, la réalité montre la subsistance d’un plafond de verre dans les entreprises qui empêche encore trop souvent les femmes d’accéder aux fonctions les plus élevées dans la hiérarchie. Et la littérature scientifique a déjà mis en évidence les stratégies que les femmes doivent déployer pour se faire accepter en tant que femmes capables d’évoluer jusqu’au sommet des organisations.
Faut-il voir dans ces discours une évolution favorable aux femmes, qui seraient désormais reconnues en raison de leurs qualités spécifiques et d’un style de management recherché dans les entreprises ? Faut-il au contraire y voir un risque ou une menace pour les femmes par le renforcement des stéréotypes genrés véhiculés par de tels discours ?

plan d'accès: pdf


Télécharger la présentation PDF


- Le «management au féminin»: entre stéréotypes et ambiguïtés, Management International (2013), vol.17, n°4, pp. 194-209, avec Philippe Vernazobres.

- Les carrières des femmes entre opportunités, contraintes et choix, in Belghiti S., Cornet A., Laufer J., (dir) (2008), GRH et genre. Les défis de l’égalité hommes-femmes, Vuibert, Collection AGRH, 2008, pp. 85-104, avec Anne-Françoise Bender.

- Les carrières des femmes à l’université: les palmes de verre du cocotier, Revue Française de Gestion (2004), n° 151, pp. 173-189, avec Annick Valette.

- La lente féminisation des cadres dirigeants, in Bouffartigue P. (dir) (2001), Cadres. La grande rupture, Paris, La Découverte, Coll. Recherches, pp. 269 – 280.

- Peut-on parler d’une gestion des ressources humaines sexuée? Le cas des carrières des femmes cadres, Revue Française de Gestion (1999), n°126, pp. 47-55.



-