Accueil > ACTIVITÉS > Séminaires > Séminaire détail

Séminaires

Séminaire détail

"Quand on est une femme et qu'on veut être cinéaste, on devient un cinéaste" : la réalisatrice Jacqueline Audry entre sexe et genre


26 février 2016

Jardin des Plantes, Grand amphithéâtre d'entomologie, 43 rue Buffon (Paris 5e), 14h-16h


Avec Brigitte Rollet, Études cinématographiques (Sciences Po Reims et Université de Versailles Saint-Quentin)

Femme pratiquant un «métier d'homme» comme elle l'entendra tout au long de sa carrière, Jacqueline Audry (1908-1977) est tout aussi fréquemment sollicitée sur sa perception/conception du «féminin». Dans cette période de la Libération peu propice à l'émancipation des femmes où elle tourne son premier long métrage, les critiques hommes et femmes peinent à appréhender et à définir le personnage au surnom et à l'apparence androgynes. Car «la petite sœur de Méliès», pour paraphraser la célèbre expression de Virginia Woolf, bouscule régulièrement les attentes, illustre la performance du féminin et du masculin, souligne le côté éminemment construit des sexualités et du genre, à la ville comme à la scène, dans ses films comme dans ses écrits.
À travers l'évocation de la carrière et des œuvres de Jacqueline Audry ainsi que de divers aspects biographiques, on s'appliquera à analyser la dimension novatrice de la cinéaste sur le terrain du genre et des sexualités dans le contexte socio-historique de l'après-guerre marqué par une reprise en main patriarcale qui rend ses audaces encore plus transgressives.



Brigitte Rollet
Après vingt ans de carrière dans le système universitaire britannique, Brigitte Rollet enseigne à Sciences-Po Reims (cours d'introduction au Genre, au cinéma français et aux médias).  Son Habilitation à diriger des recherches, soutenue à Bordeaux 3 en 2012 portait sur «Genre et productions audiovisuelles: enjeux, pratiques et histoires».
Chercheuse au Centre Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin depuis 2005, elle a dirigé le séminaire «Genre, Cultures et sexualités» (anciennement «Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel») entre 2005 et 2015.


Télécharger la présentation PDF


 - Jacqueline Audry. La femme à la caméra (PUR, 2015).
- (avec Nicole G. Albert), Renée Vivien, une femme de lettres entre deux siècles (1877-1909) (Champion, 2012).
- (avec Delphine Naudier), Genre et Légitimité culturelle. Quelle reconnaissance pour les femmes? (L’Harmattan, 2007).
- Télévision et Homosexualité: 10 ans de fictions françaises (1995-2005) (L’Harmattan, 2007).

-