Accueil > ACTIVITÉS > Séminaires > Séminaire détail

Séminaires

Séminaire détail

S’émanciper du genre. Exemples de pédagogie suédoise en éducation à la vie affective et sexuelle


28 avril 2017

Jardin des Plantes, Grand amphithéâtre d'entomologie, 43 rue Buffon (Paris 5e), 14h-16h


Avec Elise Devieilhe, Sociologie (Université de Caen Normandie)

Le Livre le plus important du monde, manuel d’éducation à la vie affective et sexuelle destiné aux pré-adolescent·e·s, conçu par l’Association suédoise pour l’éducation à la sexualité (RFSU), s’appuie sur des apports universitaires et militants en matière de pédagogie de l’inclusion et de la critique des normes, tout en les rendant accessibles à tou·te·s. Le genre, la bicatégorisation par sexe et l’hétéronormativité y sont par exemple remis en question dans les formulations comme dans les illustrations du livre, simples et claires. S’appuyant sur un aspect de mes travaux de thèse en sociologie, cette communication se propose de présenter cette pédagogie suédoise qui place en son cœur l’égalité et l’émancipation.


Télécharger la présentation PDF


- «L'apprentissage de l'égalité, partie intégrante de l'éducation à la sexualité
suédoise», Actes du colloque «Égalité et parité en Suède: où en sommes-nous?» (Université de Caen, ERLIS / Les Boréales, 23 novembre 2012), in Nordiques, n°26, automne 2013, pp.111-121.


- «Le livre le plus important du monde: un exemple suédois d'éducation sexuelle inclusive et critique des normes», Actes du colloque «Manuels scolaires, genre et égalité» (Centre Hubertine Auclert, Île-de-France, 2 juillet 2014), in Hubertine en Actes, juillet 2014, pp.22-25.


- Représentations du genre et des sexualités dans les méthodes d'éducation à la sexualité élaborées en France et en Suède, thèse en sociologie sous la direction de Didier Le Gall, soutenue le 17 décembre 2013, Université de Caen Normandie. Disponible en ligne: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00974344/

-