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Séminaire détail

Jésus, sa mère et leurs nonnes. Les accusations chrétiennes de blasphème au cinéma (1966-1989)


24 novembre 2017

Jardin des Plantes, Grand amphithéâtre d'entomologie, 43 rue Buffon (Paris 5e), 14h-16h


Avec Jeanne Favret-Saada, Anthropologue (École pratique des Hautes Études)

Aux premiers siècles du christianisme, les évêques sanctionnaient chez les fidèles le péché de blasphème, un «traitement indu» des entités religieuses. Le transfert du droit canonique aux lois de royaumes gouvernés par des souverains de droit divin transforma ce péché en un crime politique, assorti de sanctions destinées à terrifier les sujets. En France, la Révolution abolit le crime de blasphème, tandis que la République fédérale américaine le maintint jusqu’au début du XXe siècle dans les législations des États (mais non de la Fédération), et que la Grande-Bretagne conserva sans l’utiliser une blasphemy law censée protéger son Église établie.
En 1988, des protestataires musulmans britanniques réclamèrent la censure du roman de Salman Rushdie, Les Versets sataniques, au nom de leurs «sensibilités religieuses blessées» par les blasphèmes de l’auteur. Ils adoptaient ainsi la reformulation récente de l’accusation de blasphème que des polémistes chrétiens avaient élaborée de façon simultanée dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique à partir des années soixante.
Les Sensibilités religieuses blessées analyse le cas des quatre films qui ont servi de laboratoire à ce nouvel argument: Suzanne Simonin, La Religieuse de Diderot (Jacques Rivette, 1966); Je vous salue, Marie (Jean-Luc Godard, 1985); Monty Python: La vie de Brian (Terry Jones, 1979); et La Dernière Tentation du Christ (Martin Scorsese, 1988).
Jésus, sa mère et leurs nonnes, leurs hétéro- et homosexualités (réelles ou présumées) constituent bien sûr le fondement privilégié de ces accusations, car il est impensable d'évoquer l’Incarnation, à partir des années 60, sans référence au sexe des entités sacrées.


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Publications de Jeanne Favret-Saada en rapport avec sa communication :


- Les sensibilités religieuses blessées. Christianismes, blasphèmes et cinéma 1965-1988, Paris, Fayard, 2017.
- Une anthropologie des polémiques à enjeux religieux. Le cas des affaires de blasphème, Paris, Société d’ethnologie, 2016.
- Jeux d’ombre sur la scène de l’ONU. Droits humains et laïcité, Paris, Éditions de l’Olivier, 2010.
- Comment produire une crise mondiale avec douze petits dessins, Paris, Les Prairies ordinaires, 2007; nouvelle éd. augmentée, Paris, Fayard, 2015

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