Accueil > ACTIVITÉS > Séminaires > Séminaire détail

Séminaires

Séminaire détail

Emilie du Châtelet, une philosophe des Lumières


19 janvier 2018

Jardin des Plantes, Grand amphithéâtre d'entomologie, 43 rue Buffon (Paris 5e), 14h-16h


Avec Anne-Lise REY, Philosophe (Université de Lille)

Emilie du Châtelet (1706-1749), traductrice des Principes mathématiques de la philosophie naturelle de Newton (1687) a publié en 1740 un texte important "les Institutions de Physique" dans lequel elle présente une synthèse de la métaphysique leibnizienne et de la physique de Newton. Si Emilie du Châtelet est souvent plus connue comme la muse de Voltaire que comme une philosophe et savante à part entière, il convient aujourd'hui de réévaluer cette appréciation en montrant l’originalité de sa pensée et l’inventivité de sa méthode.

Anne-Lise Rey est agrégée de philosophie, docteure en philosophie et maître de conférences HDR en histoire des sciences et épistémologie à l’Université de Lille, actuellement détachée à la Vriej Universiteit Brussel dans le cadre d'une bourse Marie Curie.

(illustration: Portrait d'Emilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, collection du château de Breteuil)


Télécharger la présentation PDF


Publications d'Anne-Lise Rey en rapport avec sa communication:


- «Le leibnizo-newtonianisme: la construction d'une philosophie naturelle complexe dans la première moitié du 18e s. La méthode d'Emilie du Châtelet: entre hypothèses et expériences»,  Dix-huitième siècle, dossier «La Nature», juin 2013, p. 115-129.
- «La littérarisation de la science newtonienne au XVIIIe siècle : une littérature pour les dames?», in Dossier «Littérature et Science : Archéologie d’un litige (XVIe-XVIIIe siècles)», sous la dir. de Ph. Chométy et J. Lamy, Littératures Classiques, n°85-2014, p. 303-326.
- "Agonistic and Epistemic Pluralisms. A new interpretation of the dispute between Emilie du Châtelet and Dortous de Mairan", Paragraph, 40.1, 2017, p.43-60.
- «La Minerve vient de faire sa physique», Philosophiques, vol 45, n°2, 2017 (à paraître).
- «La figure du leibnizianisme dans les Institutions de Physique de la Marquise du Châtelet», in Emilie du Châtelet, éclairages et documents nouveaux, Actes du Tricentenaire de la naissance de la Marquise du Châtelet, éd. Centre international d’étude du XVIIIe siècle de Ferney-Voltaire, 2008, p. 229-240.


-