Accueil > ACTIVITÉS > Séminaires > Séminaire détail

Séminaires

Séminaire détail

Travail, genre et espace urbain dans le Paris 1900


29 juin 2018

Jardin des Plantes, Grand amphithéâtre d'entomologie, 43 rue Buffon (Paris 5e), 14h-16h


Avec Juliette Rennes, Sociologie EHESS

A partir d'archives de l’état-civil, des statistiques du recensement, des fonds de la préfecture de Police et de publications imprimées, cette séance du séminaire Sexe et genre présente une recherche en cours sur les Parisiennes qui travaillaient sur la voie publique au début du 20e siècle. Partie du cas des afficheuses, chauffeuses et cochères qui exerçaient des métiers d'hommes et furent alors, pour cette raison même, très photographiées, cette enquête porte plus largement sur les rapports de genre dans cet espace urbain où se côtoyaient et circulaient chaque jour des centaines de milliers de travailleurs des deux sexes, mais aussi des "flâneurs","suiveurs" et autres "badauds" parfois en quête de transactions sexuelles avec de jeunes travailleuses. Un siècle avant la construction féministe de la question du harcèlement de rue, comment ces interactions genrées à caractère sexuel étaient décrites? Dans quelle mesure l'accès de femmes à des métiers de rue traditionnellement masculins, qualifié alors de "conquête féministe",  troublait-il ces normes qui régissaient les interactions entre les sexes sur la voie publique?

Juliette Rennes est Maitresse de conférence à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, membre du Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)


Télécharger la présentation PDF


Publications:

Livres
Femmes en métiers d'hommes (cartes postales). Une histoire visuelle du travail et du genre, Bleu Autour, Saint-Pourçain-sur-Sioule, 2013, 225 pages.

Le mérite et la nature. Une controverse républicaine, l’accès des femmes aux professions de prestige (1880-1940), Paris, Fayard, L'espace du politique, 2007. 594 p.

Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, Paris, La Découverte, 2016, 755 pages (sous la dir. de J. Rennes avec un comité scientifique formé de C. Achin, A. Andro, L. Bereni,  L. Greco, A. Jaunait, R.M. Lagrave, G. Rebucini).

Articles
« Les controverses politiques et leurs frontières », Etudes de communication, 2016, n°47, p.24-45.

« Cochères parisiennes. Le risque en spectacle », Travail, Genre et Sociétés, n° 36, 2016, p.37-59.

« Histoire des normes sexuelles : l’emprise de l’âge et du genre » (avec M. Bozon), Clio, 2015, n°42 p. 3-20.

« Illégitimer des distinctions en droit. Stratégies politiques et enjeux épistémologiques », Politix, juin 2011, n°94, pages

« Les formes de la contestation. Sociologie des mobilisations et théories de l'argumentation », A contrario, Revue interdisciplinaire de sciences sociales, juin 2011, p. 151-173.

« The French Republic and Women’s Access to Professional Work. Issues and Controversies from the 1870's to the 1930's », Gender & History (Blackwell Publishing), 2011, vol. 23, p. 341-366.


-