Accueil > ACTIVITÉS > Séminaires > Séminaire détail

Séminaires

Séminaire détail

Un an après le « péril mortel » : où en est-on ?


Séminaire du 26 octobre 2018

Jardin des Plantes, Grand amphithéâtre d'entomologie, 43 rue Buffon (Paris 5e), 14h-16h


Avec Eliane Viennot, Littérature/Histoire

L’année 2017 restera sans doute parmi les plus importantes dans l’histoire de la langue française : premier manuel scolaire affichant des chapitres en écriture inclusive, premier manifeste d’enseignant·es déclarant « Nous n’enseignerons plus que le masculin l’emporte sur le féminin », premier engagement de l’Académie française à revoir sa copie sur la féminisation, première circulaire gouvernementale invitant à « ne pas marquer de préférence de genre » dans les textes officiels, première décision du Monde de mettre autoritairement au féminin les titres des signataires d’une tribune, première polémique nationale portant sur autre chose que les sempiternels noms de métier, fonction, grade ou titre… Autant de signes marquant, d’une certaine façon, la fin d’un monde – et pas seulement pour la langue, puisque tout cet épisode a eu comme toile de fond la « déferlante » Me Too. Un an plus tard, le stupéfiant succès de l’écriture inclusive auprès d’administrations, de collectivités locales, d’entreprises et de personnes privées invite à faire le point sur l’avancée du chantier : qu’est-ce qui a été gagné, qu’est-ce qui reste à faire, quels sont les meilleurs moyens de conjuguer expression égalitaire et respect de la langue ?

Eliane Viennot est professeuse émérite de Littérature de la Renaissance à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.


Télécharger la présentation PDF


•    Le langage inclusif : pourquoi, comment. Donnemarie-Dontilly, Editions iXe, 2018.
•    Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française. Donnemarie-Dontilly, Editions iXe, 2014 - nouvelle édition augmentée, 2017.
•    La Différence des sexes : questions scientifiques, pièges idéologiques. Sous la direction de Nicolas Mathevon & Eliane Viennot - Paris, Belin, 2017.
•    L'Académie contre la langue française : le dossier «féminisation». Sous la direction d'Eliane Viennot, avec Maria Candea, Yannick Chevalier, Sylvia Duverger, Anne-Marie Houdebine, et la collaboration d'Audrey Lasserre - Donnemarie-Dontilly, Editions iXe, 2016.
•    Et la modernité fut masculine. La France, les femmes et le pouvoir, 1789-1804. Paris, Perrin, 2016.


-