Accueil > ACTIVITÉS > Séminaires > Séminaire détail

Séminaires

Séminaire détail

Etre une superhéroïne dans l’univers de Batman


Séminaire du 27 novembre 2020

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) Amphithéâtre Abbé Grégoire, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris, accès 10 14h-17h


Avec Sophie Bonadé, Laboratoire Synergies langues, arts et musiques (SLAM) de l’Université d'Évry

  Quand le genre super-héroïque est évoqué, il entraine avec lui tout un imaginaire de super justiciers en costumes bariolés combattant le mal dans des films d’action hollywoodiens aux budgets colossaux. Depuis le début des années 2000, les films super-héroïques connaissent en effet un succès mondial. Pourtant, avant de briller sur grand écran, ces personnages ont vécu des décennies d’aventures dans les pages des comic books, fascicules de bandes dessinées étatsuniens. Et si ce genre est majoritairement peuplé de personnages masculins, les superhéroïnes y existent aussi depuis ses débuts.
L’univers de Batman se prête particulièrement bien à l'étude de la place des femmes – et particulièrement des superhéroïnes – dans des récits super-héroïques. Il est construit autour de personnages masculins tels que Batman, mais aussi très différents de lui, tels que  Robin, Alfred le majordome ou le commissaire Gordon. Beaucoup de personnages féminins ont également vu le jour dans les pages des aventures du Chevalier Noir et connaissent un succès au-delà des lecteurs et lectrices de comic books. On peut citer Catwoman ou Harley Quinn qui ont, toutes les deux, fait l'objet d'un film à leur nom. Les superhéroïnes de l’univers de Batman ont cependant connu des années de publications éditoriales erratiques en se contentant d’être des personnages secondaires dans des récits centrés sur des hommes. Soumises à de nombreux stéréotypes liés à ce statut de personnages de second plan, elles ont néanmoins, peu à peu, inspiré des titres à leur nom dans lesquels ces stéréotypes sont retravaillés et sont ainsi répétés, détournés ou dépassés.


Télécharger la présentation PDF


 

-