Skip to content

«Mariages forcés»: transformation et déclin

21 avril 2011
Jardin des Plantes, amphithéâtre de paléontologie

Intervenant 1

Christelle Hamel
(INED)
Sociologue

Présentation

La question du «mariage forcé» est apparue dans le débat public français à l’occasion de la sortie en 2004 à la Documentation française du rapport annuel du Haut conseil à l’intégration, instance chargée d’émettre des avis et recommandations sur les politiques d’intégration des migrants. Cet intérêt récent a une dimension européenne: le comité des ministres du Conseil de l’Europe a en effet adopté une recommandation le 30 avril 2002 (Rec2002-5) incluant les «mariages forcés» et les «mariages précoces» dans la liste des violences faites aux femmes devant être combattues par la mise en œuvre d’un plan global d’action par les États. Cette nouvelle obligation a soulevé de nombreuses questions liées à la mesure de cette forme de violence. Quelle est son ampleur? Qui sont les personnes concernées? Ces mariages sont-ils en augmentation? Aucune enquête quantitative récente ne permettait jusqu’à lors de répondre à ces questions. C’est désormais le cas avec l’enquête Trajectoires et Origines: La diversité des populations de France, réalisée par l’Ined et l’Insee en 2008, dont nous présenterons les résultats.

- Beauchemin Cris, Hamel Christelle, Lesné Maude et Simon Patrick, et l’équipe de l’enquête Trajectoire et Origines, 2010, «Les discriminations: une question de minorités visibles», Population et Société, n°466, p.1- 4.
- Hamel Christelle & Nadja Milewski, 2010, «Union Formation and Partner Choice in a Transnational Context: The Case of Descendants of Turkish Immigrants in France», International Migration Review, 44(3).
- «Mesurer les mariages forcés. L’appréhension du consentement dans deux enquêtes quantitatives», Migrations société, 2008, n°55, p.59-81.
- «Le traitement du harcèlement sexuel et des discriminations à l’université. La France n’est toujours pas en conformité avec le droit européen!», Mouvements, (dossier spécial: Que faire pour l’université?), 2008, n°55-56, p.33-45.
- «La sexualité entre sexisme et racisme: les descendant-e-s de migrant-e-s originaires du Maghreb et la virginité», in Nouvelles questions féministes, vol 25, n°1, janvier-février 2006, p.41-58.
- «”Faire tourner les meufs”. Les viols collectifs: discours des médias et des agresseurs», Gradhiva, 2003, n°33, p. 85-92.

Présentation en PDF