JUIN 2024
Le “genre des Lumières” : objet d’étude pour aujourd’hui ?
Fruit d’une habilitation à diriger des recherches, Le genre des Lumières (Classiques Garnier, 2013), aujourd’hui republié en poche, s’intéressait aux fictions de la “femme philosophe“ sur un long 18e siècle. Le livre faisait à sa façon le pari que ses représentations littéraires et plus généralement celles de de la femme de lettres, de la femme de savoir étaient un objet pour l’histoire culturelle. Mais il ne posait peut-être pas frontalement cette question aujourd’hui insistante dans le champ critique féministe : en quoi ces représentations sont-elles agissantes dans le monde social ? Le séminaire de Florence Lotterie se propose d’apporter des éléments de réponse à cette question une décennie après la parution de la première édition de son livre.
Publications de Florence Lotterie :
- « Imaginer la différence des sexes. L’apport de Michèle Le Doeuff sur l’âge classique », Audrey Lasserre et Jean-Louis Jeannelle (dir.), Se réorienter dans la pensée : autour de Michèle Le Doeuff, Rennes, PUR, 2020.
- « L’art de s’ajuster. Autour de la Vie de Marianne», Europe, n° 1117, mai 2022, p. 95-109.
- « De l’art d’être un·e autre. Les masculinités paradoxales de Diderot ». – Diderot Studies, t. XXXVII, 2022, p. 117-139.
- La Religieuse, Paris, Atlande, 2022, « Clefs Concours », 247 p.
Des problèmes techniques nous empêchent malheureusement d’assurer la transmission en visioconférence. L’enregistrement du séminaire sera accessible sur le site de l’IEC le plus rapidement possible
Responsables : Evelyne Peyre, Joëlle Wiels, Armel Nayt, Frédérique Pigeyre