L’après Mazan : une rupture historique
Accueil » Agenda/Activités » L’après Mazan : une rupture historique
Cité audacieuse, 9 rue de Vaugirard, 75006 Paris de 18h à 20h
Intervenant·e
Présentation en PDF
L’adjectif que l’on a sans doute le plus lu et entendu à propos de l’affaire des viols dits « de Mazan », c’est l’adjectif « historique ». Historique, par l’ampleur, la violence, la perversité de la machination échafaudée par le principal accusé et ses complices. Historique par la couverture médiatique du procès, mais aussi et surtout par la personnalité de Gisèle Pélicot qui, par son choix d’un procès public, est passée du statut de victime à celui de sujet combattante.
Geneviève Fraisse pense, en effet, que Mazan constitue une « rupture historique ». Quelle histoire s’est-elle donc trouvée rompue avec ce procès ? Quelle autre histoire commence ?
Geneviève Fraisse, philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS, a publié une trentaine d’ouvrages, et élaboré des concepts qui sont entrés dans le corpus de la pensée féministe, qu’ils concernent, entre autres, la démocratie exclusive, l’émancipation des femmes - citoyenne et artistique -, le consentement, la problématique sexe/genre, l’articulation liberté et égalité.
Parmi ses livres :
- Muse de la Raison, 1989, avec pour sous-titre « Démocratie exclusive et différence des sexes » ; 1995, 2017, Gallimard, « Folio histoire », avec pour sous-titre « Démocratie et exclusion des femmes en France ».
- Du consentement, 2007, Seuil, édition augmentée d’une postface « Et le refus de consentir ? » (2017), puis augmentée d’une préface « Et la libération de l’écoute ? », édition de poche (2022).
- À coté du genre. Sexe et philosophie de l’égalité, 2010, Presses universitaires de France, 2022.
- La suite de l’Histoire. Actrices, créatrices, 2019, Seuil.
- Féminisme et philosophie, 2020, Gallimard.
- Le féminisme, ça pense ! coll. « Les Grandes Voix de la Recherche », CNRS éditions, 2023.
- L'égalité sans retour, CNRS éditions, 2024
- "Un mot pris dans l’histoire", préface à Sexe et démocratie. De l’enjeu du consentement, sous la direction de Laura Català Lorente, Fondation des Sciences de l'Homme, 2025.
Organisé par Le Conseil d’orientation (CO) de l’Institut Émilie du Châtelet et les Amies de l’IEC. Soirée préparée par Josiane Gonthier (présidente du CO de l’IEC).