Skip to content

Dieu aime-t-il les femmes ?

Café du lundi 12 janvier 2026

Cité audacieuse, 9 rue de Vaugirard, 75006 Paris de 18h à 20h

Intervenant·e

Virginie LAROUSSE
Journal Le Monde

Présentation en PDF

La place des femmes dans les religions... sujet brûlant qui n'en finit pas de faire s'affronter les tenant·es de la tradition et celles et ceux qui revendiquent l'égalité.

Ce Café de l'Institut Émilie du Châtelet, animé par Moïra Sauvage, membre du conseil d'orientation de l’IEC, donnera la parole à la journaliste du Monde, Virginie Larousse, pour s'interroger sur la place des femmes dans les religions du Livre, comme dans d'autres religions moins occidentales. Une place considérée par les féministes comme inégale et discriminante.

Même si les spécialistes soulignent que les textes sacrés peuvent être interprétés de différentes manières et que les perceptions de misogynie dépendent souvent des contextes culturels et historiques, on soulignera combien et au prix de quelles difficultés certaines femmes réussissent aujourd'hui à prendre des responsabilités qui ne plaisent pas à tous leurs coreligionnaires.

 

Journaliste au Monde, Virginie Larousse est spécialiste des religions, des spiritualités et de la laïcité. Elle est responsable de la rubrique Le Monde des religions, après avoir été rédactrice en chef adjointe des pages Idées & Débats du journal. Elle est diplômée de l'École du Louvre et de l'université Paris IV-Sorbonne. Retrouvez quelques-unes de ces contributions ici : https://www.lemonde.fr/signataires/virginie-larousse/ Elle est également l'autrice de "Théologie chrétienne, morceaux choisis" (Garnier, 2014).

 

Organisé par Le Conseil d’orientation (CO) de l’Institut Émilie du Châtelet et les Amies de l’IEC.