Skip to content

A l’encre noire. Veuves et littératures, veuves en littérature. Italie XVe-XVIe siècle

Séminaire du 20 février 2026 de 14h00 à 16h30

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM),  Amphithéâtre Fabry-Pérot, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris, Accès 4, niveau 0
L'enregistrement du séminaire sera accessible sur le site de l'IEC le plus rapidement possible.

Intervenant·e

Victoria Rimbert
Docteure en études italiennes et en Histoire, ATER au département d'italien et membre du Laboratoire Universitaire Histoire Cultures Italie Europe (LUHCIE) de l'Université Grenoble Alpes.
Études italiennes et Histoire

Présentation en PDF

A l'encre noire. Veuves et littérature, veuves en littérature. Italie XVe-XVIe siècle  

La présentation de l’ouvrage À l'encre noire. Veuves et littératures, veuves en littérature. Italie, XVe-XVIe siècle de Victoria Rimbert tournera autour d’un personnage qui suscite immédiatement des représentations dans l’imaginaire collectif : celui de la veuve. L’ouvrage se concentre sur la situation des veuves dans l’Italie de la Renaissance, et sur leur incarnation en littérature.

L’intervention présentera les trois grands axes qui sont développés dans le volume : la veuve chrétienne idéale des moralistes et des religieux, la veuve licencieuse des nouvellistes, enfin la veuve à la fois fidèle et ambitieuse, sur le plan littéraire, dans les écrits des autrices et poétesses veuves. La présentation explorera ces points de vue, ces sources et ces représentations variées, voire parfois contradictoires, pour tenter de comprendre l’origine des paradoxes et des tensions qui entourent les veuves et leurs images en littérature, de la veuve libidineuse à la veuve chaste, de la veuve pauvre à la veuve riche, de la veuve jeune à la veuve âgée.

Les différentes perspectives explorées, à l’aide de documents à la fois historiques et littéraires, constituent ainsi un système de représentations qui tente de fixer par l’écriture l’essence du veuvage, comme pour mieux canaliser un statut insaisissable, échappant au contrôle masculin, en le fixant sur le papier. La veuve littéraire est toujours fictive, tout en restant en contact avec les veuves réelles.

 

Publications de Victoria Rimbert sur le thème :

  •  À l'encre noire. Veuves et littératures, veuves en littérature, Italie XVe-XVIe siècle, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, coll. « Études italiennes », 2025.
  •  « Veronica Gambara, comtesse veuve et lettrée : la plume au service de Corrège » in Cités des dames : regards sur les femmes dans l’espace urbain du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Wiesbaden, Harrassowitz Verlag, 2025, p. 11-24. URL : https://www.harrassowitz-verlag.de/ddo/artikel/89492/978-3-447-12416-4_Free%20Open%20Access%20Download.pdf
  •  « La veuve qui mit Florence à feu et à sang. La belle-mère de Buondelmonte de' Buondelmonti, de Compagni à Bandello » in P.R.I.S.M.I. Revue d’études italiennes, n°4 (NS), 2023, p. 7-26. URL : https://journals.openedition.org/prismi/1371
  • « Come se le fosse lecito, essendo vedova, far quanto le aggrada. Désir de veuvage et veuves noires dans les Novelle de Matteo Bandello » in Criminelles. Crimes féminins entre Histoire et littérature du Moyen Âge à l'époque moderne (France-Italie), Toulouse, Presses de l’Université de Toulouse, 2023, p. 55-74.

Responsables : Evelyne Peyre, Joëlle Wiels, Armel Dubois-Nayt, Frédérique Pigeyre, Anne-Françoise Bender