Skip to content

Actualité éditoriale: « Marriage and Revolution. Monsieur & Madame Roland », de Siân Reynolds

11 janvier 2014
UPMC, Campus des Cordeliers, amphi Bilski-Pasquier

Intervenant 1

Siân Reynolds
(Université de Stirling, Écosse)
Historienne

Présentation

Marriage and Revolution. Monsieur and Madame Roland (2012)

Ouvrage lauréat du 14e R. H. Gapper Book Prize délivré par The Society for French Studies (2014).

Siân Reynolds, professeure émérite de l'Université de Stirling (Écosse),  est historienne des femmes et du genre en France et en Écosse depuis plus de trente ans.

Parmi ses ouvrages: France between the wars: gender and politics (1997); Paris-Edinburgh: cultural connections in the Belle Époque (2007). Elle a co-dirigé un Dictionnaire biographique des femmes écossaises (2006), et a traduit nombre de livres français en anglais, depuis Fernand Braudel jusqu’à Fred Vargas). Elle est membre du comité éditorial de la revue Clio: Femmes, Genre, Histoire.
 
Son dernier livre, Marriage and Revolution (Oxford 2012), trace la biographie double d'un couple dont la femme est très célèbre, le mari peu connu, M. et Mme Roland. Son approche, en se référant à l'histoire du genre, suggère que ce mariage avait déjà des côtés modernes sous l'Ancien Régime, faisant des Roland, dans un sens, des «révolutionnaires avant la Révolution».

Elle présentera ce livre, en évoquant aussi son parcours d'historienne portant un regard «anglo-saxon» sur l'histoire française.
 

Voir aussi: «La Révolution, affaire de couple», par Annie Jourdan, La Vie des idées, 20 décembre 2012, compte rendu de l'ouvrage de S. Reynolds  lire l'article

 

Présentation en PDF