Ce que #Metoo fait au travail journalistique: ethnographie d’une rédaction de presse écrite nationale
Accueil » Agenda/Activités » Ce que #Metoo fait au travail journalistique: ethnographie d’une rédaction de presse écrite nationale
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Amphithéâtre Fabry-Pérot, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris, Accès 4, niveau 0
L'enregistrement du séminaire sera accessible sur le site de l'IEC le plus rapidement possible.
Intervenant·e
Présentation en PDF
Ce que #MeToo fait au travail journalistique : ethnographie d’une rédaction de presse écrite nationale
Cette intervention, qui s’appuie sur une ethnographie par entretiens et observations, montrera en quoi le genre travaille les hiérarchies et segmentations au sein d’une rédaction dominante du champ journalistique français. Elle sera l’occasion d’examiner en quoi le moment #MeToo de diffusion et de relégitimation des idées féministes, notamment sur la question des violences sexistes et sexuelles, façonne l’organisation de presse écrite nationale, les routines de travail et les contenus publiés par ses journalistes.
Cette intervention mettra au jour les évolutions des normes et pratiques journalistiques sur les questions de genre et de féminismes, et les débats et tensions qu’elles suscitent au sein de la rédaction dans le contexte post #MeToo, à partir de plusieurs « affaires » qui ont cristallisé ces enjeux. Elle permettra in fine de montrer que les sujets en lien avec le genre, les féminismes et les violences sexuelles ont fait l’objet d’une légitimation fragile au sein de la rédaction, sans pour autant connaître une trajectoire d’institutionnalisation.
Publications de Laure Beaulieu sur le thème :
- « Des journalistes face au scandale de la “ligue du Lol”. Normes professionnelles et altérisation du sexisme ». Politix, 141 (1), p.73-96, 2023.
- « Tensions entre deux conceptions du journalisme lors de la publication d’une tribune antiféministe en 2018 », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, 23 (1), p.41-52, 2022.
- « Avant et après #MeToo : traiter des violences sexistes et sexuelles en tant que journaliste », in Les violences sexistes après #MeToo, Presses des Mines, p.57-67, 2022.
Responsables : Evelyne Peyre, Joëlle Wiels, Armel Dubois-Nayt, Frédérique Pigeyre, Anne-Françoise Bender