Féminiser le regard sur les migrations
Accueil » Agenda/Activités » Féminiser le regard sur les migrations
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Amphithéâtre Abbé Grégoire, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris, Accès 16, niveau 0
Des problèmes techniques nous empêchent malheureusement d'assurer la transmission en visioconférence. L'enregistrement du séminaire sera accessible sur le site de l'IEC le plus rapidement possible.
Intervenant 1
Présentation
Féminiser le regard sur les migrations
Cette conférence propose d'enfiler les lunettes du genre pour féminiser notre regard sur les migrations internationales. Féminiser le regard, ce n’est pas seulement reconnaître la part des femmes en migration. C’est ouvrir la possibilité d'un récit différent des trajectoires, explorer les dynamiques relationnelles et intimes des processus qui mettent les hommes et les femmes en mouvement.
Cette approche s’inscrit dans le courant de la géographie politique féministe, qui s’intéresse notamment aux lieux considérés comme mineurs. Pourtant, le corps, la maison, le quartier, sont des sphères importantes pour comprendre l’impact sur la vie quotidienne des grands dossiers politiques internationaux – tel que les flux de réfugié.e.s et de personnes déplacées, la violence des politiques migratoires, les politiques de coopération au développement.
Féminiser le regard, c’est finalement enquêter (et inquiéter) l’universel du masculin des théories des migrations
Publications de Camille Schmoll :
- Les damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée, Paris, La Découverte, 2020.
- « Corporéités migrantes. Trois études de cas pour une réflexion sur l’autonomie des femmes », Hommes et Migrations, n° 1332 hors-série, Printemps 2021, pp. 34-43.
- « Migrantes et engagées », Hommes et Migrations, n° 1331, oct-déc. 2020, pp. 9-14.
Responsables : Evelyne Peyre, Joëlle Wiels, Armel Nayt, Frédérique Pigeyre