Skip to content

Comment des femmes ont révolutionné l’astronomie au XXe siècle

Séminaire du 27 janvier 2023 de 14h00 à 16h30

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Amphithéâtre Fabry Perot, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris, Accès 16, niveau 0
Vous avez des difficultés pour venir au CNAM ? Vous pouvez nous en informer à l'adresse suivante : inechatelet@gmail.com

Intervenant 1

Katell GRABOWSKA
Lycée Henri IV, Paris
Astronomie

Présentation

Comment des femmes ont révolutionné l’astronomie au XXe siècle

L’astrophysique est un domaine récent qui s’est construit au XXe siècle et qui a longtemps été hostile envers les femmes. Néanmoins des femmes astronomes ont réalisé des découvertes fondamentales qui ont participé à des changements de paradigme. Elles restent largement méconnues en France. Grâce à Henrietta Leavitt (Harvard 1912), l’univers cessa d’être contenu en entier dans la Voie Lactée et on découvrit son expansion. Grâce à Cecilia Payne-Gaposchkin (Harvard 1925), on apprit que l’univers observable ne contenait presque que de l’hydrogène et de l’hélium. Vera Rubin (1970-1985) donna corps à l’hypothèse de la matière noire (Prix Gruber 2002).

On montrera comment le genre de ces femmes a été un élément déterminant et moteur dans leurs travaux. Puis on examinera comment ce genre et leur statut subalterne a été un frein, ou non, à l’impact de leurs découvertes. Un point sera fait sur la situation en France jusqu’à Françoise Combes - une des meilleures spécialistes de la matière noire, de la formation et de l’évolution des galaxies - et Hélène Courtois, qui a co-découvert notre continent extra-galactique, le superamas Laniakea (2014).

Conférences et spectacles de Katell Grabowska :

  • Elles ont révolutionné l’astronomie : une conférence musicale ou une conférence tout terrain et adaptée à chaque public des CM1 aux adultes (pour 4 classes de primaires de Paris et de l’Yonne en juin 2021 ; pour deux classes de 3èmes de l’Yonne dans le cadre d’un projet CLEA de 6 mois en 2021/2022 ; pour une radio de l’Yonne, le Rotary de Cosne-Sancerre, le  lycée Henri IV à Paris, l’Ecole Estienne, la Cité Audacieuse, de mai 2021 à décembre 2022)
  • Colette journaliste en musique : théâtre musical avec le violoncelliste-compositeur-comédien-dramaturge Marc Lauras
  • Une lecture musicale d’après le Discours sur le bonheur d’Émilie du Châtelet, avec Marc Lauras
  • Émilie du Châtelet et Voltaire avant Beauvoir et Sartre (Avignon Off 2019 ; sélectionné par la Tête au Carré de France Inter)
  • Mémoires lycéennes et Seconde Guerre Mondiale : création d’un spectacle joué par des lycéens de Saint-Denis ; les femmes russes soldates y sont centrales (2015 ; Prix de la Fondation Seligmann)

 

Présentation en PDF