Crimes sexuels et société à la fin de l’Ancien Régime : pour une (nouvelle) histoire du viol
Accueil » Agenda/Activités » Crimes sexuels et société à la fin de l’Ancien Régime : pour une (nouvelle) histoire du viol
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM),  Amphithéâtre Fabry-Pérot, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris, Accès 4, niveau 0
Des problèmes techniques nous empêchent malheureusement d'assurer la transmission en visioconférence. L'enregistrement du séminaire sera accessible sur le site de l'IEC le plus rapidement possible.
Intervenant·e
Présentation en PDF
Crimes sexuels et société à la fin de l'Ancien Régime : pour une (nouvelle) histoire du viol
La question des violences sexuelles ramène inévitablement vers l’actualité et ses débats. En étudiant une trentaine d’affaires jugées au XVIIIe siècle, on s’attaque ici à un sujet sensible mais peu exploré par l’historiographie et qui véhicule encore de nombreuses idées reçues. L’histoire du viol est plus qu’un chapitre de l’histoire du droit et de la justice. À la croisée de plusieurs champs scientifiques, elle touche également l’histoire sociale et culturelle. La famille, le couple, l’enfance, la médecine, la violence : autant de domaines en plein revival qui émergent dans les anciens procès pour crimes sexuels. Ces thèmes, ancrés dans la vie quotidienne de l’Ancien Régime, en redoublent d’autres, plus intangibles : l’image du corps, la vie privée, la sexualité ou les émotions.
Tous ces axes de recherche s’engouffrent dans la brèche ouverte il y a quelques décennies par l’histoire des femmes, et plus récemment par l’histoire du genre. Écrire l’histoire du viol, c’est aborder en effet les représentations du sexe « faible ». Cela nécessite aussi, à plusieurs siècles de distance, de réinterroger la place des populations féminines à la fin de l’époque moderne. Cette enquête, débutée juste avant #MeToo, passe au crible les problématiques – étonnamment actuelles – révélées par les archives du viol.
Publications d'Enora Peronneau Saint-Jalmes sur le thème :
- Crimes sexuels et société à la fin de l’Ancien Régime, Perrin, 2021.
 - « Histoire(s) du viol dans l’Yonne au XVIIIe siècle : retour aux sources », Bulletin de la société archéologique de Sens, tome XIV (2023), p. 185-208.
 
Responsables : Evelyne Peyre, Joëlle Wiels, Armel Dubois-Nayt, Frédérique Pigeyre