Skip to content

Exploitation sexuelle des mineur·es par le système prostitutionnel : une extrême violence

Café du lundi 12 mai 2025

Cité audacieuse, 9 rue de Vaugirard, 75006 Paris de 18h à 20h

Intervenant 1

Delphine JARRAUD
Amicale du Nid

Présentation

La prostitution est un système planétaire dont les premières victimes sont les femmes, mineures et majeures. Mais quelle que soit la personne concernée (femme, homme, trans, mineur·e ou majeur·e), les auteurs de ces violences – acheteurs d’actes sexuels — sont à 99% des hommes.

Si les victimes du système prostitutionnel ont des trajectoires de vie marquées par des fragilités et vulnérabilités, ce sont des facteurs déclenchants et des rencontres qui engendrent la captation par les exploiteurs, et ces derniers en tirent un très juteux profit financier (proxénétisme, réseaux de traite humaine, industrie pornographique, trafics divers, notamment de stupéfiants).

Quels sont les facteurs fragilisants et déclenchants ? Quelles conséquences pour les exploité·es ? Comment s’opère le continuum entre mineur·es et majeur·es (la bascule se faisant en un seul jour) ? Quelles sont les spécificités de la protection par la loi des mineur·es ? Autant de points abordés dans cette conférence qui mettra l’accent sur l’émergence de la visibilité de l’exploitation prostitutionnelle des enfants, et son inscription dans une prise de conscience plus large des maltraitances dont ils font l’objet. Afin de mieux saisir ce que cette exploitation dit de notre société.

Delphine Jarraud a 54 ans et se définit comme féministe, universaliste, laïque et antidogmatique. Formée en économie de la santé et gestion des structures associatives, elle est depuis 30 ans engagée dans l’action sociale et médico-sociale, à titre professionnel mais aussi bénévole (elle est administratrice depuis 20 ans de l’association « FIT une femme un toit »). Professionnellement, elle a travaillé dans le champ des addictions et depuis mars 2020, elle est Déléguée générale de l’Amicale du Nid. Elle est également membre du Comité d’orientation de la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof).

 

Le café sera animé par Josiane Gonthier, co-présidente du CO de l’IEC, et Marie-Noëlle Bas, membre du CO.

 

L’Amicale du Nid est une association fondée en 1946, engagée auprès des personnes en situation de prostitution pour un accompagnement vers l’émancipation. C’est une association laïque et indépendante, dont les principes sont abolitionnistes et républicains. Elle compte 280 professionnel-les qui mènent des actions de prévention (4000 jeunes concerné-es) mais aussi d’accueil (l’Amicale dispose de 540 places et plus de 780 personnes sont hébergées ou logées par an) ; sur les 4800 personnes accueillies, ¼ sont des enfants

 

 

 

 

Présentation en PDF