Exposer le genre: le pari du nouveau musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille
Accueil » Agenda/Activités » Exposer le genre: le pari du nouveau musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille
5 octobre 2013
UPMC, Campus des Cordeliers, amphi Gustave Roussy (esc. B)
Intervenant 1
Denis Chevallier
(Conservateur général du Patrimoine au Mucem)
Ethnologue
Présentation

Dans un contexte de bouleversements de l’ordre du genre, ces questions sont d’autant plus sensibles qu’elles mettent en évidence de fortes disparités autour du bassin méditerranéen.
À l’occasion de son inauguration à Marseille, le nouveau musée de société qu’est le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) s’est emparé de cette actualité parfois brûlante pour la resituer dans une perspective historique et anthropologique.
Par son propos et sa muséographie, l’exposition et le livre qui l'accompagne Au bazar du genre, féminin/masculin en Méditerranée (Mucem/Textuel) ouvrent «la boîte de Pandore» pour prolonger le débat dans et hors les murs du musée.
Télécharger la présentation de l'ouvrage pdf
Denis Chevallier, docteur et habilité à diriger des recherches en ethnologie, est commissaire général de l'exposition « Au bazar du genre, féminin/masculin en Méditerranée ».
Il est conservateur général du patrimoine au Mucem, où il dirige le département « Recherche et enseignement ». Il a récemment assuré la direction de l'ouvrage Métamorphoses des musées de société (La Documentation Française) et a codirigé avec Michel Bozon, Michelle Perrot et Florence Rochefort le livre Le Bazar du genre Féminin/masculin en Méditerranée (Mucem/Textuel) qui accompagne l’exposition du Mucem.