Skip to content

Genre, langue et politique

Séminaire du 29 octobre 2021 à 14h
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Amphithéâtre Jean-Baptiste Say, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris, Accès 3, niveau -1, n°49 VISIOCONFERENCE: https://uvsq-fr.zoom.us/j/97659649690?pwd=Nld6dzdHZm5OdGEzME04TVMwYXRaUT09

Intervenant 1

Marie LOISON
Université Sorbonne Paris Nord

Intervenant 2

Gwenaëlle PERRIER
Université Sorbonne Paris Nord

Intervenant 3

Jutta HERGENHAN
Université Justus-Liebig de Giessen (Allemagne

Présentation

Le langage est politique : argumentaires et (contre)-mobilisations autour du langage non sexiste
Notre intervention analysera les controverses autour du langage non sexiste en France, en mettant en lumière les parallèles que l’on peut établir entre la situation française et d’autres pays où ce langage fait débat. Dans quelle mesure les contextes, les arguments et les acteurs et actrices mobilisées autour du langage non sexiste présentent-elles des similitudes en France, en Suède, au Brésil, et dans d’autres pays encore ? Que nous disent ces similitudes sur les ressorts politiques de ces débats ? Éclairer leurs conditions politiques et sociales d’émergence permet de démontrer que ceux-ci réactivent le clivage entre partisan·es et opposant·es à la transformation des normes de genre. Éclairer l’évolution des arguments mobilisés dans le débat français permet aussi de comprendre comment les rapports de force en jeu dans ces débats sont mouvants.

Langage non sexiste et antiféminisme en Allemagne

 

Depuis le début de l’année 2018, le langage non sexiste constitue l’une des principales polémiques qui ébranlent l’opinion publique en Allemagne. Outre les arguments linguistiques, cette polémique comporte de nombreuses références aux discours antiféministes et « antigenre ». Il semblerait donc que les débats sur le langage non sexiste soient bien plus étroitement liés qu’il n’y paraît aux débats actuels sur les politiques d’égalité des sexes. Notre analyse d’une sélection des principales prises de position contre le langage non sexiste, publiées principalement dans la presse écrite libérale et conservatrice, souligne la nécessité d’approfondir davantage les liens entre ces discours et l’antiféminisme actuel.

Publications

Loison-Leruste Marie & Perrier Gwenaëlle (dir.), 2020, « Genre, langue et politique. Le langage non sexiste en débat », Les Cahiers du genre, n°69, vol. 2.
...

 

 

 

·

Présentation en PDF