Skip to content

Les artistes femmes surréalistes, créatrices majeures

Séminaire du 17 octobre 2025 de 14h00 à 16h30

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM),  Amphithéâtre Fabry-Pérot, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris, Accès 4, niveau 0.
L'enregistrement du séminaire sera accessible sur le site de l'IEC le plus rapidement possible.

Intervenant·e

Claudine MONTEIL
Docteure en Histoire (Université de Nice), écrivaine et diplomate française, très engagée dans les mouvements féministes depuis les années 70 aux côtés de Simone de Beauvoir. Autrice de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues. Conseillère à la Commission Nationale française pour l'UNESCO. Présidente de Femmes Monde.

Intervenant·e

Annie RICHARD
Docteure en Littérature française (Université Sorbonne Nouvelle, Paris III), enseignante-chercheuse, à partir d'une spécialisation sur l'œuvre de Gisèle Prassinos (1920-2015) et d'un compagnonnage avec l'artiste. Écriture engagée dans un combat féministe pour la conquête de la juste place des femmes dans la mémoire culturelle. Co-fondatrice et Présidente d'honneur de Femmes Monde

Présentation en PDF

Les artistes femmes surréalistes, créatrices majeures

Annie Richard et Claudine Monteil de l'association Femmes Monde vous invitent à découvrir la vie et les œuvres de femmes artistes surréalistes qui marquent l’Histoire et nous inspirent. Des femmes artistes ont en effet participé activement au mouvement surréaliste dont on connaît moins leurs œuvres pourtant essentielles et leurs parcours. On connaît plus les tableaux, dessins qui les représentent et qu'elles ont inspirés aux artistes hommes alors qu'elles ont été aussi des créatrices majeures.

La commémoration du centenaire du Mouvement Surréaliste, initié en 1924 et célébré mondialement, donne l'occasion d’éclairer la situation réelle de la réception de leurs œuvres, très instructive pour comprendre la place des femmes dans la mémoire culturelle et politique, enfin dans l'évolution des droits des femmes au sein de la société française, européenne et anglo-saxonne entre les deux guerres mondiales. Leur richesse et leur diversité éclatent enfin aujourd’hui et peut inspirer les générations actuelles et à venir vers une plus grande participation et visibilité des créations des femmes artistes, souvent moins visibles que celles des hommes dans les musées.

Après l’exposition « Surréalisme » du Centre Pompidou, du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025 qui a eu un très grand succès, l’exposition “Ithell Colquhoun. Between Worlds” que l’on peut découvrir à la Tate Britain, à Londres, de juin à octobre 2025, renvoie à cette mesure créatrice innovante. Les artistes femmes surréalistes sont d’une actualité éclatante esthétique.

 

Publications sur le thème :

  • Annie Richard, La Bible surréaliste de Gisèle Prassinos, Belgique, Éd. Mols, 2004.
  • Annie Richard, Le Monde suspendu de Gisèle Prassinos, Paris, H.B. Éditions, 1997 .

Responsables : Evelyne Peyre, Joëlle Wiels, Armel Dubois-Nayt, Frédérique Pigeyre, Anne-Françoise Bender