Skip to content

Les enjeux féministes de la gestation pour autrui

Café du lundi 10 novembre 2025

Cité audacieuse, 9 rue de Vaugirard, 75006 Paris de 18h à 20h

Intervenant·e

Ana-Luana STOICEA-DERAM
Coalition internationale pour l’abolition de la maternité de substitution (CIAMS)

Présentation en PDF

« Marchandisation du corps des femmes », « droit à l'enfant », « logique patriarcale, « violence ultime »... les mots utilisés sont forts lorsque l'on aborde le sujet des « ventres à louer », phénomène qui envahit, légalement ou non, de plus en plus de pays sur la planète.

Cette rencontre invite à comprendre les enjeux à la fois féministes mais aussi psychiques et juridiques de ce qu'on appelle en France GPA (Gestation Pour Autrui).

Lors d'un récent colloque organisé au Sénat, plusieurs témoignages internationaux ont permis de prendre conscience des différents aspects de la question, souvent peu ou mal présentés par les médias.

Notre invitée, Ana-Luana Stoicea-Deram, est co-fondatrice et co-présidente de la Coalition internationale pour l’abolition de la maternité de substitution (CIAMS). Universitaire, elle enseigne les politiques sociales et familiales à l’Institut de recherche et de formation à l’action sociale de l’Essonne, après avoir enseigné à l’Université de Bucarest, à l’Université de Paris 12 et à l’Institute of European Studies (IES, Paris).

Elle a coordonné le numéro thématique What is Surrogacy for (East-European) Feminism ? de la revue Analize Journal of Gender and Feminist Studies (2016) ; elle a contribué à l’ouvrage coordonné par Martine Segalen et Nicole Athéa Les marchés de la maternité (Odile Jacob, 2021) et à co-coordonné avec Marie-Josèphe Devillers Ventres à louer. Une critique féministe de la GPA (L’échappée, 2022).

Elle sera accompagnée d'une juriste spécialisée, Sandra Travers de Faultrier, ainsi que (sous réserve) de Julie, jeune femme française qui témoignera de son expérience de la GPA

 

Organisé par Le Conseil d’orientation (CO) de l’Institut Émilie du Châtelet et les Amies de l’IEC.

Soirée animée par Moïra Sauvage, journaliste et membre du CO de l’IEC.