Skip to content

Se distinguer des femmes. Sociologie des hommes en formation  » féminines  » de l’enseignement supérieur

Séminaire du 29 mars 2024 de 14h00 à 16h30

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM),  Amphithéâtre Fabry-Pérot, 292 rue Saint Martin, 75003 Paris, Accès 16, niveau 0
Des problèmes techniques nous empêchent malheureusement d'assurer la transmission en visioconférence. L'enregistrement du séminaire sera accessible sur le site de l'IEC le plus rapidement possible.

Intervenant 1

Alice OLIVIER
Université de Lille
Sociologie

Présentation

Se distinguer des femmes. Sociologie des hommes en formations « féminines » de l'enseignement supérieur

Comment des hommes choisissent-ils de s’orienter vers des filières du supérieur dites « féminines » ? Quelles socialisations et quelles normes de genre se déploient une fois en formation ? Cette présentation, fondée sur un livre paru en 2023 à La Documentation française, proposera une plongée dans ces trajectoires étudiantes atypiques à partir d’une enquête sociologique multiméthode (entretiens, observations, statistiques, analyses documentaires) menée en études de sage-femme et d’assistance de service social.

Faisant dialoguer la sociologie de l’éducation, du genre et de la socialisation, elle mettra en évidence le poids des contextes (institutionnels, relationnels et économiques) dans l’orientation de ces hommes, la façon dont ils sont socialisés à « jongler » avec des pratiques genrées plurielles et les inégalités de genre qui sont (re)produites pendant les études. Elle montrera que dans l’ensemble, les rares hommes se distinguent des nombreuses femmes : ils sont très visibles dans les promotions, entretiennent leurs différences et peuvent conforter leurs privilèges genrés. Mais elle mettra aussi en évidence le fait que cette distinction doit s’opérer avec nuances. Dans un contexte marqué par une forte norme d’égalité des sexes, on attend des hommes d’ajuster leurs pratiques selon les situations. La maîtrise de cette souplesse de genre procure de nombreux bénéfices, mais dont tous ne savent pas autant tirer profit. La présentation éclairera ainsi les fonctionnements de l’ordre du genre : la hiérarchie entre les sexes, mais aussi celle qui ordonne les hommes entre eux dans un contexte de valorisation de la mixité et de l’égalité.

Publications d'Alice Olivier :

  • Brun Solène, Cosquer Claire, Galonnier Juliette et Olivier Alice, 2024, « Se vivre minoritaire, se découvrir majoritaire : des dominant·es au parcours atypique », in Vanessa di Paola, Dominique Épiphane, Morgane Kuehni, Nadia Lamamra et Stéphanie Moullet (dir.), De la transgression à l’émancipation ? Penser les transformations des normes sociales à l’aune du genre, Toulouse, Octarès Editions.
  • Olivier Alice, 2023, Se distinguer des femmes. Sociologie des hommes en formations " féminines " de l'enseignement supérieur, Paris, La Documentation française.
  • Olivier Alice, 2023, « Des hommes de qualité. Genre et (dé)qualifcation dans des formations " féminines " de l'enseignement supérieur », Travail, genre et sociétés, vol. 1, n°49, pp. 123-140. 2020, pp. 9-14.

 

Responsables : Evelyne Peyre, Joëlle Wiels, Armel Nayt, Frédérique Pigeyre