Présentation de l’IEC

L’Institut Émilie du Châtelet a été créé sous l’impulsion du Conseil régional d’Île-de-France, pour combler le retard de la France en matière d’études de genre. 

 

De 2006 à 2012, l’IEC a piloté le Domaine d’intérêt majeur (DIM) « Genre » puis, de 2012 à 2018, le pôle Genre au sein du DIM « Genre, Inégalités, Discriminations » (GID).

 

L’IEC poursuit ses activités de façon autonome. Structuré en fédération de recherche depuis son origine, il a été d’abord été abrité par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) puis par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Aujourd’hui il regroupe cinq institutions de recherche et d’enseignement supérieur.

 

L’IEC travaille au développement de la recherche et des enseignements sur les femmes, le sexe ou le genre, dans l’ensemble des disciplines scientifiques. Il entend favoriser le dialogue entre les disciplines, ainsi que la rencontre entre le monde de la recherche et les acteurs sociaux associatifs et institutionnels œuvrant à l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Aujourd’hui l’Institut Émilie du Châtelet organise un séminaire mensuel, un Café tous les deux mois et des assises annuelles – toutes manifestations ouvertes au public. Il attribue tous les deux ans un prix de thèse. 

Actualités