Skip to content

Les couleurs de la masculinité

11 décembre 2017
UPMC, Campus des Cordeliers, amphi Gustave Roussy (esc. B, 2e ét), 18h00

Intervenant 1

Mara Viveros Vigoya
(Universidad nacional de Colombia)
Anthropologie

Présentation

Conférence donnée à l'occasion de la parution prochaine de l'ouvrage de Mara Viveros Vigoya, Les couleurs de la masculinité (La Découverte), traduit en français avec le soutien de l'IEC.

Présentation du livre

Contribution décisive à la réflexion contemporaine sur l’intersectionnalité, cet ouvrage analyse la manière dont se construisent les «identités» masculines, au croisement de différentes formes de domination – sociale, sexuelle, raciale. En articulant argument théorique et enquêtes empiriques, et en inscrivant sa réflexion dans l’histoire coloniale et néolibérale en Amérique latine et au-delà, Mara Viveros Vigoya traite notamment des imaginaires sur la sexualité noire, des mises en scène de la blanchité normative et des violences sexistes, montrant ainsi que la masculinité est toujours déjà racialisée.
Nourrie des théories du genre, du black feminism et des épistémologies décoloniales, l’analyse de l’anthropologue colombienne est une lecture à la fois subtile et limpide de la fabrique des masculinités, qui fournit des outils pour penser les dominations qui enserrent nos vies – et s’en affranchir.

Économiste de formation, Mara Viveros Vigoya s’est ensuite orientée vers l'anthropologie en réalisant dans les années 1990 un doctorat à l’EHESS de Paris.
Depuis 1995, elle est professeure en anthropologie de la Faculté de Sciences Humaines de la Universidad Nacional de Colombia à Bogota.
Son travail de recherche porte sur les questions en relation avec le genre, l’intersectionnalité, la sexualité, la race et l’ethnicité dans la dynamique sociale des sociétés latino-américaines.


Programme

Ouverture
Catherine Louveau, sociologue, présidente de l'IEC

Conférence
Mara Viveros Vigoya

Interventions et débat
Présidence: Florence Rochefort, historienne (CNRS)
Hélène Bretin, traductrice de l'ouvrage
Karim Hammou, sociologue (CNRS)
Pascale Molinier, psychologue (Univ. Paris 13)

 

Présentation en PDF